L’aberration des régimes hypocaloriques

Dans notre jargon, les VLCD (very low caloric diets, en anglais) regroupent tous les régimes à (très) basses calories. Quelle que soit la théorie sous-jacente, l’assemblage ou la dissociation des aliments, les rythmes et le nombre de repas préconisés, tous les régimes apportant moins de 1’000 kilocalories par jour tombent dans cette catégorie.

Anne, chaque printemps, se jure de ne pas se laisser avoir. Et chaque printemps, elle se laisse allécher par les promesses en couverture des magazines. Chaque automne, les kilos sont revenus, parfois un peu plus nombreux qu’au départ, alors elle déprime un peu et se dit qu’on ne l’y reprendra plus. Et le printemps arrive… et ça recommence…

Ce qu’Anne vit dans sa chair a une explication physiologique. En diminuant de manière brutale et drastique ses apports alimentaires, Anne oblige son corps à « faire autant avec moins ». En se mettant volontairement en état de sous-alimentation, Anne fait croire à son organisme qu’il est en danger de mort. Si vous vous souvenez de la série « Il était une fois la vie »*, vous pouvez visualiser l’effet d’une telle réduction d’énergie : l’alarme se met en route, tous les voyants sont au rouge, et les protagonistes s’activent pour protéger l’organisme.

L’effet le plus visible est une diminution de la dépense énergétique** et de l’activité de l’hormone thyroïdienne afin de freiner la perte de poids. Anne mange donc moins, beaucoup moins, mais elle dépense également moins d’énergie. Et parce que personne ne peut suivre un régime à très basses calories à long terme, Anne se remettra à manger normalement, un jour ou l’autre. Mais sa dépense d’énergie, elle, ne va pas revenir au niveau initial. Ce qui explique qu’Anne a repris, après chaque régime, plus de poids qu’elle n’en avait perdu.

* Il était une fois la vie, créé par Albert Barillé en 1986.

** Environ 10% de réduction.

Advertisements
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s

Advertisements
%d bloggers like this: